Diplôme de compétence en langue française remise à niveau en blended-learning

Objectif général de la formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Objectif de la formation

Remise à niveau de la langue française Niveaux de A1 à C2 (C ECRL) Revoir les règles d’orthographe et de grammaire et améliorer la rédaction de ses écrits professionnels : comptes-rendus, notes d’informations, bilans, communiqués, présentations de projets, courriers, courriels…

Contenu de la formation

Module 1: Revoir les fondamentaux (Grammaire et Orthographe) Repérer ses erreurs de grammaire et d’orthographe et, de ce fait, améliorer la qualité de ses écrits. Revoir les règles fondamentales d’orthographe et de grammaire.

Module 2: Savoir rédiger des écrits professionnels et des mails efficaces Identifier et appliquer les bases d’une écriture simple, claire et efficace afin de structurer, de synthétiser un écrit tout en franchissant rapidement l’obstacle de la page blanche. Utiliser les e-mails quand c’est nécessaire. Organiser et structurer un message court. Maîtriser les conventions d’usage de la langue française. privilégier la concision et la clarté.

Module 3: Savoir prendre des notes et rédiger un compte-rendu Connaître les techniques permettant de prendre des notes faciles à exploiter; savoir sélectionner l’essentiel; être capable de rédiger un compte-rendu synthétique en respectant les divers points de vue.

Module 4: Développer sa capacité de synthèse à l’oral et à l’écrit Acquérir une méthode et des outils permettant de traduire sa pensée. Élaborer des messages efficaces pour l’oral et l’écrit. Comprendre les mécanismes communs à l’oral et à l’écrit.

Module 5: Se préparer à l’épreuve du Diplôme des Compétences en Langues (DCL) Stratégie de passage du DCL en vue d’accroître le score et de gagner en confiance.

Les points forts de la formation

Sur la base des capacités définies par le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue en situation professionnelle sont évaluées : compréhension écrite et orale, production écrite.

Résultats attendus de la formation

Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue dans des situations professionnelles en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).

Durée : 120h de formation

CERTIFICAT DÉLIVRÉ EN FIN DE FORMATION

Méthodes Pédagogiques

Vidéoprojecteur

Lecture et traitement de documents et pièces comptables

Saisies des données sur ordinateur.

Exercices, individuels et en sous-groupes,

Supports de cours

Mises en application

Évaluation en fin de stage

Attestation de formation

Tarif : 2400.00 €