Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise en blended-learning

Objectif général de la formation

Création d’entreprise

Objectif de la formation

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entre prise.

Contenu de la formation

Ces actions sont réalisées dans le cadre d’un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d’entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d’adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation. Elles sont mises en œuvre par des réseaux ou organismes spécialisés. L’opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d’entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l’opérateur. L’accompagnement à la création / reprise d’entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d’entreprise, soit après la création de l’entreprise. Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l’étude du projet de la personne accompagnée.

Les points forts de la formation

Etre formé à la création et la maîtrise de la gestion d’une entreprise.

Résultats attendus de la formation

À la fin de la formation création d’entreprise, vous serez capable : De cerner les contours de votre projet D’établir un Business plan et une étude de marché De solliciter des aides publiques ou des établissements financiers De définir une stratégie d’entreprise D’identifier les documents financiers (plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie…) De connaître les financements possibles à la création de votre projet De choisir vos statuts juridiques De distinguer les aspects fiscaux, comptables, sociaux et économiques De pérenniser et développer votre entreprise

Durée : 35h de formation

CERTIFICAT DÉLIVRÉ EN FIN DE FORMATION

Méthodes Pédagogiques

Vidéoprojecteur

Lecture et traitement de documents et pièces comptables

Saisies des données sur ordinateur.

Exercices, individuels et en sous-groupes,

Supports de cours

Mises en application

Évaluation en fin de stage

Attestation de formation

Tarif : 980.00 €